CABINET SONORE

Le cabinet sonore est une rencontre avec un spectateur unique afin d’établir une relation intime à la performance sonore, au rapport privilégié artiste-spectateur et aux implications et influences de l’acte de création.

Le travail de Julie Semoroz interroge le rapport de l’individu au temps mécanique et organique dans ses pratiques corporelles. Ses créations questionnent la société postindustrielle consumériste et les nouvelles technologies. L’innovation culturelle et technique prend des directions selon des forces diverses, sociales, politiques qui déterminent son utilisation. Il s’agit d’explorer le concept d’accélération sociale dans ses diverses dimensions. Dans une recherche d’écologie au sens de « l’habitat », Julie Semoroz pose la question de, comment habiter nos corps et nos vies dans une société où prédomine l’« homme posthistorique *».

Le cabinet sonore a reçu 109 participants durant quatre mois de projet. Cinq séances spéciales ont été proposées notamment à La Becque le 16 septembre 2018 sur proposition de Luc Meier, pour la section cinéma de la HEAD le 4 octobre 2018 sur proposition de Pierre-Yves Vandeweerd et à trois reprises pour recevoir les institutions, le projet étant complet depuis le 23 août 2018.

Voici une sélection des lives qui ont été enregistrés lors de ces rencontres.

* terme utilisé par Lewis Mumford dans Les Transformations de l’homme, 1956, Ed. Encyclopédie des nuisances

Previous
Previous

ASTRAL DISASTER

Next
Next

HF HFP